Il est reconnu dans le monde entier. Né le 14 décembre 1918 à Bellur dans le sud de l’inde, BKS Iyengar est considéré aujourd’hui comme un des grands maîtres de yoga.
A 16 ans, après avoir survécu à la typhoïde et à la tuberculose, il est initié au yoga par le maître Shri T. Krishnamarcharya, son beau-frère. Grâce au yoga il parvient à venir à bout de ses graves problèmes de santé. Après de très longues années d’une ascèse intense, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.
Marié en 1943 et père de six enfants, BKS Iyengar a su concilier quête spirituelle et vie de famille. Définissant le yoga comme un art, une science et une philosophie, il a développé une méthode simple et accessible, basée sur la pratique posturale (asana) et la respiration yogique (pranayama).
B.K.S. Iyengar eut des élèves célèbres tels que J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Aldous Huxley, la reine de Belgique et Yehudi Menuhin. La rencontre décisive avec ce dernier en 1952 sera suivie de rencontres avec d’autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar de commencer à enseigner en Occident.
Après avoir passé toute sa vie à voyager et enseigner, effectuer des milliers de démonstrations et de conférences sans relâche sur tous les continents jusqu‘ en 2011, en Chine, il a formé des milliers d’enseignants et inspiré à monter des centres de yoga qui diffusent son art dans le monde entier.
Il nous a quitté le 20 Août 2014, dans sa 96ème année. Il estimait que l’âge ne devait pas empêcher la pratique du yoga et continua à pratiquer asanas et pranayamas jusqu’à la fin de sa vie. Il écrivait que la mort est inévitable, mais qu’il n’y pensait pas.
L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
L’enseignement du yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par :
Le yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.
La pratique s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision. Ces trois grands principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation de support facilite l’apprentissage des postures.
Le tableau ci-contre est un aperçu de quelques postures enseignées par les professeurs de yoga Iyengar. Malgré les apparences, l’apprentissage de ces postures est très progressif et sans risque.
Le nom des postures est en sanskrit, langage universel dans le monde du Yoga. Ces noms deviennent vite familiers après quelques mois de pratique.
Tranquillement, à leur propre rythme, avec l’aide de supports et de conseils appropriés, en dehors de tout esprit de compétition, les élèves sont encouragés à dépasser leurs peurs et les limites mentales auxquelles nous sommes tous inconsciemment si attachés.
Les élèves sortent des cours de yoga Iyengar comme d’une séance de méditation parce qu’on ne leur donne pas la possibilité de s’évader mentalement ailleurs. Le sage Patanjali, père fondateur du yoga recommandait de se concentrer sur une partie de son corps, n’importe laquelle, sachant qu’aucun être humain normal ne pouvait se concentrer plus de 28 secondes. C’est de cette concentration sur le corps que découle la méditation. Cette recommandation est au cœur de la pratique du yoga Iyengar. Ce type de concentration est appelé méditation dans l’action.
Le yoga Iyengar est l’un des plus pratiqués et compte à ce jour 3000 enseignants et 400 centres répartis dans le monde. Il y a 140 enseignants certifiés en France. L’association française de yoga Iyengar est en charge de contrôler l’authenticité et la qualité de l’enseignement dispensé. Elle publie la liste des professeurs autorisés à diffuser l’enseignement de B. K. S. Iyengar.
Tous les cours sont enseignés selon la même méthodologie. Tous les enseignants du centre sont rigoureusement formés selon des critères bien spécifiques, comme partout ailleurs dans le monde entier. Cette discipline est la garantie de la qualité des cours qui y sont assurés et de la sécurité des étudiants.
De la même façon, les niveaux des participants aux cours sont bien définis et séparés. Un enseignant de la méthode Iyengar doit être en règle avec l’Association Française de Yoga Iyengar, détenir un certificat à jour et le logo et doit sans cesse continuer à se former.
Ceci est l ‘assurance d’un professeur sérieux, détenteur d’une formation adéquate et soumis aux critères rigoureux d’une association professionnelle.
Un enseignant Iyengar doit avoir suivi très assidûment au minimum 3 années (généralement beaucoup plus) de cours réguliers avant de pouvoir seulement commencer une formation de base qui dure au minimum 3 ans. Un niveau de base 2 n‘est octroyé que pour qu‘il puisse débuter à enseigner. Il y a plusieurs niveaux successifs dans les évaluations des enseignants de la méthode Iyengar. Il a en général effectué plusieurs séjours à l ‘institut de Pune, le RIMIYI.